Techniciens Supérieurs de l'Equipement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Techniciens Supérieurs de l'Equipement

Forum des Techniciens Supérieurs de l'Equipement
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mélanie 2

Aller en bas 
+3
Frédéric
breizhou49
CélineV
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CélineV
Chef de Subdivision
Chef de Subdivision
CélineV


Nombre de messages : 593
Localisation : 87
Date d'inscription : 07/11/2005

Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 EmptyMar 6 Nov à 15:33

j'suis pas convaincue par leur exemple de création de mdp... avec de telles solutions, j'suis sure de ne pas le mémoriser ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Admin
Frédéric


Nombre de messages : 472
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/11/2005

Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 EmptyMar 6 Nov à 15:55

Ecrit le sous le clavier lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-tse.1fr1.net
BZH-Oil
Technicien Supérieur
BZH-Oil


Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 10/11/2005

Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 EmptyLun 14 Jan à 12:57

Frédéric a écrit:
... et j'ajoute que tu rigoles bien quand tu dois le changer avec les caractéres spéciaux etc ... Laughing

http://intra.dpsm.i2/si/si2/dossiers/securite/authentif/motsdepasse.html
Domage que les liens intranets ne fonctionne pas pour les anciens agents de la DDE...
Revenir en haut Aller en bas
http://grifforum.free.fr
Frédéric
Admin
Frédéric


Nombre de messages : 472
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/11/2005

Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 EmptyLun 14 Jan à 18:50

Comme t'es gentil, je te copie la page Very Happy Wink

Citation :
Conseils pour la gestion des mots de passe

Introduction
Le passage d’une informatique individuelle à une informatique communicante n’est pas sans risques. En effet, l’accessibilité à de multiples sources de traitements et d’informations peut être à l’origine de graves incidents si l’on ne prend pas soin de doter le système d’information de dispositifs de sécurité. Mais aucun dispositif n’est efficace si tous les acteurs ne se sentent pas concernés. La sécurité est l’affaire de tous.

La sécurité d’un système informatique s’appuie sur l’authentification des utilisateurs.

Un nom et un mot de passe permettent d’authentifier un utilisateur lorsqu’il se connecte à une ressource. Pour être efficace, le mot de passe doit suivre diverses règles simples mais indispensables, d’autant plus faciles à appliquer qu’un utilisateur est authentifié par un mot de passe unique qui lui permet d’accéder à l’ensemble des applications dont il a le droit d’accès. C'est le cas avec les applications ACAI utilisant le module d'authentification et de gestion des droits Cerbère.

Comment bien créer son mot de passe
Le mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères.

Un mot de passe trop court présente moins de combinaisons possibles et donc plus de chance d’être déchiffré par une méthode systématique (revue de toutes les combinaisons). La longueur maximum ne doit cependant pas excéder 14 caractères.

Le mot de passe ne doit pas être évident.

La longueur du mot de passe seule ne suffit pas : on s’attachera à ce qu’il soit non évident . Il existe des logiciels efficaces et facilement disponibles s’appuyant les mots courants pour pirater un mot de passe. On évitera ainsi les mots du dictionnaire (français ou de langue étrangère, prénoms, etc.), ou les mots de passe ayant une relation directe avec l’utilisateur (prénom, date de naissance du conjoint, des enfants, du chien, numéro de téléphone etc.). Il est recommandé d’utiliser un mélange de lettres, de chiffres et de signes.

Prendre, par exemple, les premiers caractères des mots d’une phrase (par exemple : " Noël au balcon, Pâques au tison " donne nabpat) puis intercaler des caractères spéciaux. Pour faciliter la mémorisation, on peut utiliser la même suite de caractères spéciaux que l’on conserve pour l’ensemble de ses mots de passe (exemple : / puis * puis %). L’exemple précédent donne alors na/bP*at%

À chaque changement de mot de passe, seules les lettres changent, la suite alpha numérique restant la même :

Exemples :

Us/eV*mEt%ed (un seul être vous manque, et tout est dépeuplé)

pq/rn*a%PM (pierre qui roule n’amasse pas mousse)

Règles d'utilisation
Le mot de passe doit être appris par cœur et ne jamais être copié sur un support quelconque facilement accessible.

Il est indispensable d’apprendre son mot de passe par cœur pour éviter d’en laisser une copie à proximité de son micro (post-it sur l’écran, papier sous le clavier, sous le tapis de la souris, etc.)

Le mot de passe ne doit jamais être dévoilé à un tiers.

Le mot de passe appartient au seul utilisateur. Il ne doit jamais être transmis à un collègue, un stagiaire, ou à un intervenant extérieur (pour maintenance notamment). C’est toujours l’utilisateur qui tape son mot de passe au clavier. Lorsque plusieurs personnes partagent le même ordinateur, chacune doit se connecter avec son propre authentifiant (login) et son mot de passe. En effet, l’authentifiant est personnel. Il identifie une personne et non un poste de travail.

Le mot de passe doit être changé régulièrement.

Un mot de passe est susceptible d’être intercepté, par exemple par dessus l’épaule lorsqu’il est tapé au clavier. Plus le mot de passe dure, plus ses chances d’avoir été découvert augmente, et plus la probabilité que quelqu’un l’utilise après l’avoir intercepté est grande. Il est donc nécessaire de changer régulièrement son mot de passe. On veillera à en changer au moins tous les 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-tse.1fr1.net
CélineV
Chef de Subdivision
Chef de Subdivision
CélineV


Nombre de messages : 593
Localisation : 87
Date d'inscription : 07/11/2005

Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 EmptyLun 14 Jan à 23:14

et éviter les caractères accentués lorsque vous créer vos mots de passe Mélanie 2 : Melanissimo ne les aime pas No
Revenir en haut Aller en bas
Ysgawin
Technicien Supérieur
Ysgawin


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/02/2009

Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 EmptyDim 1 Fév à 18:13

Y'aurait encore des questions ?
Parce que Mélanie2 continue à bouger...

Notament sur les trucs qui posaient question précédement : agenda local et WebMail...
Si ça intéresse, dite-le !
Revenir en haut Aller en bas
CélineV
Chef de Subdivision
Chef de Subdivision
CélineV


Nombre de messages : 593
Localisation : 87
Date d'inscription : 07/11/2005

Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 EmptyLun 2 Fév à 20:00

Salut Ysgawin,

oui, oui... j'ai vu que ça bougeait :
- y'a du vert dans la fenêtre de saisi de l'identifiant (faut croire que ça manquait ! Razz ),
- nous avons définitivement perdu le logo équipement pour récupérer le logo MEEDDAT,
- ...
J'avais repéré d'autres changements mais pour l'instant, ça ne m'a pas perturbé.
...mais nous verrons cela au fur et à mesure des besoins.

Par contre, tu dis qu'il y a eu des changements sur l'agenda ? ...Moi qui l'utilise, je ne m'en suis pas aperçu... Est-ce normal Question (ou alors, j'les ai tellement bien intégrés que je les ai déjà oubliés Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Admin
Frédéric


Nombre de messages : 472
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/11/2005

Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 EmptyMer 4 Fév à 11:40

Non ca a pas mal bougé !

Par contre l'agenda est toujours aussi lourd, surtout en dehors de l'outil Mélanie, ce qui reste vraiment pas pratique Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-tse.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mélanie 2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mélanie 2   Mélanie 2 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélanie 2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Techniciens Supérieurs de l'Equipement :: Réseau Technique :: Besoin d'aide ?-
Sauter vers: